top of page

La Remédiation Cognitive

Le bilan neuropsychologique... et après ?

​

Vous avez réalisé un bilan neuropsychologique qui a mis en évidence certains troubles cognitifs, ayant des répercussions sur les activités de votre quotidien. Que faire face à ce constat ?

​

A l'issue du bilan neuropsychologique, et lorsque cela est pertinent, je peux vous proposer un accompagnement neuropsychologique qui aura pour objectif de diminuer les difficultés rencontrées dans le quotidien et d'améliorer votre bien-être. Cet accompagnement peut prendre différentes formes :

​

  • la remédiation cognitive

  • le soutien psychologique individuel

  • la guidance et l'accompagnement de l'entourage

​

​

​

Le soutien psychologique individuel

​

Il est proposé aux personnes rencontrant des souffrances psychologiques face aux répercussions de leurs difficultés, quel que soit le domaine (scolaire, professionnel, familial, social...)

La guidance et l'accompagnement de l'entourage​

​

Elle est proposée aux parents ou à l’entourage, en difficultés face aux troubles de leur proche et souhaitant un avis ou des conseils à mettre en place dans leur quotidien.

Qu'est-ce que c'est ?
La remédiation cognitive : Qu'est-ce que c'est ?

​

La remédiation cognitive a pour objectif de restaurer ou compenser un trouble cognitif (mémoire, attention, concentration, organisation, raisonnement...) ayant des répercussions dans le quotidien de la personne, comme un orthophoniste peut le faire pour le langage.

La remédiation cognitive est un moyen de favoriser l'autonomie personnelles, sociale et professionnelle. Elle vise également l'amélioration du sentiment de bien-être et de la qualité de vie.

​

Il s'agit de séances au cours desquelles je propose à la personne de travailler sur certaines fonctions cognitives, au moyen d'exercices spécifiques.

​

L'approche de remédiation cognitive a pour objectif de permettre :

  • le ré-entraînement des fonctions cognitives fragilisées

  • l'élaboration de nouvelles stratégies face à la résolution de problèmes

  • le recours à de techniques de compensation (adaptation de l'environnement scolaire et/ou professionnel, du quotidien...)

​

L’accompagnement de remédiation cognitive s’inscrit dans une approche écologique (c’est à dire axée sur la vie quotidienne) et globale (en lien avec le contexte et les autres professionnels, s’il y a lieu).

Comment ça se passe ?
Comment ça se passe ?

​

A la suite du bilan neuropsychologique, un accompagnement de remédiation cognitive peut être proposé à la personne afin de diminuer l’impact des troubles cognitifs repérés.

​

Nous fixons alors ensemble les objectifs de la remédiation cognitive, puis je vous propose un programme personnalisé.

 

  • Au cours de chaque séance, je vous propose des exercices spécifiques afin de mobiliser et soutenir les capacités cognitives affaiblies, mais aussi de favoriser l'élaboration et la mise en place de stratégies efficaces compensatoires.

​

  • Le nombre de séances varie en fonction de vos besoins et objectifs. De même, leur durée est ajustée en fonction de l'âge et des compétences (environ 45 minutes), et la fréquence selon vos disponibilités.

​

  • Les séances sont réparties en sessions, au termes desquelles les résultats et objectifs sont réévalués ensemble.

bottom of page