top of page
Mon parcous

Qui suis-je ?

Mon parcours professionnel

  • J'ai obtenu mon Master 2 (Bac +5) de Psychologie Clinique, spécialité Neuropsychologie, au sein de l'Université de Bordeaux en 2013.

  • J'ai par la suite exercé durant quatre années dans la fonction publique hospitalière, au sein d'un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH). J'ai également été rattachée à un Centre Médico-Psychologique (CMP) où je recevais en consultations des personnes en situation de souffrance psychique.

  • J'ai réalisé à Paris en 2015 une formation complémentaire à un outil de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale (Programme IPT), que j'ai pu mettre en place dans ma pratique.

  • En 2016, j'ai entamé une formation au sein de l'Institut D'Etudes Systémiques (IDES) de Bordeaux concernant la thérapie familiale et de couple.

  • Depuis 2018 et en parallèle de mon activité libérale, j'exerce au sein des Centres Médico-Psychologiques (CMP) de Saint-Jean-Pied-de-Port et de Saint-Palais, appartenant au Pôle de Psychiatrie adulte du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

  • Enfin, j'interviens ponctuellement au sein des Instituts de Formation en Ergothérapie (IFE) de Bordeaux et de Poitiers, afin de former les futurs professionnels à la réhabilitation psychosociale en psychiatrie, et les sensibiliser aux notions de handicap et de rétablissement.​

Mon cabinet en libéral

 

En 2018, j'ai décidé de m'installer en libéral en tant que psychologue clinicienne, afin de recevoir et d'accompagner les personnes qui le souhaitent dans leur cheminement de pensée, en lien avec une souffrance psychique.

 

Ma formation et mon parcours me permettent de vous recevoir en consultation individuelle et/ou familiale.

De plus, ma spécialisation en Neuropsychologie me permet également de proposer des consultations spécifiques autour de l'évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs.

La psychologie clinique
Mon activité​

La psychologie clinique

La psychologie clinique est une discipline au carrefour de plusieurs domaines :

  • la psychiatrie et la psychopathologie (étude des troubles psychiques),

  • la psychanalyse (exploration de la vie psychique consciente et inconsciente),

  • la psychothérapie (traitement et accompagnement de la personne en souffrance psychologique),

  • la relation d’aide,

  • et la recherche clinique. 

Il s'agit d'une approche centrée sur la personne dont la démarche privilégie l’observation, l’écoute, l’entretien et l’analyse.

Les Consultations individuelles

Lors des consultations individuelles, je vous propose un espace de bienveillance et d'écoute afin de favoriser une relation de confiance mutuelle. Cette alliance thérapeutique me permettra de vous accompagner dans un travail de compréhension de votre parcours et/ou de votre souffrance psychique, mais aussi de prise de conscience et d'utilisation de vos propres ressources.

Les premières rencontres permettent d'élaborer et d'évaluer la demande, c'est à dire de construire ensemble une demande cohérente et réaliste quant à un possible suivi. C'est à ce moment que nous définissons ensemble les objectifs du travail psychothérapeutique et la fréquence des séances.

Vous pouvez, bien entendu, interrompre le suivi lorsque vous le souhaitez.​ 

Les thérapies familiales

L'approche systémique

Lorsque la relation est compliquée et que la communication devient impossible, la famille ou le couple peut faire appel à un psychologue afin de l'accompagner dans une période de crise.

L'approche systémique en thérapie familiale s'intéresse aux relations entre les individus qui composent le couple ou la famille, afin de rétablir un climat de confiance dans lequel chacun des membres reprend sa place, grâce à la parole. Son objectif est de restaurer la communication tout en mobilisant les ressources relationnelles de chacun des membres, et d'accompagner le changement lorsqu'il est possible.

Les Consultations familiales et de couple

Lors des consultations familiales et de couple, je vous propose un espace de bienveillance et d'écoute, afin de favoriser la parole et l'expression de chacun des membres. Ce climat de confiance me permettra de vous accompagner dans un travail de restauration de la communication entre vous, où chacun pourra prendre connaissance et conscience des ressentis de l'autre.

Les premières rencontres permettent de faire connaissance avec la famille et ses membres, afin d'évaluer ensemble le caractère "systémique" de la demande (s'agit-il d'une souffrance partagée par la famille ? ou bien d'une souffrance individuelle d'un ou de plusieurs de ses membres ?). Si la demande est familiale, un suivi est possible et nous en définissons ensemble les objectifs ainsi que la fréquence des séances.

Une thérapie familiale peut également intervenir dans le cadre d'une séparation, afin de faciliter la communication et les relations dans la réorganisation de la famille.

Vous pouvez, bien entendu, interrompre le suivi lorsque vous le souhaitez.​ ​

bottom of page