top of page
Qu'est-ce que c'est ?

Le Bilan Neuropsychologique

Qu'est-ce que c'est ?

 

Le bilan neuropsychologique consiste à explorer le fonctionnement cognitif (mémoire, attention, concentration, raisonnement, organisation...), afin d'évaluer la présence de troubles (difficultés) mais aussi de faire ressortir les compétences (points forts) de la personne.

Pour sa réalisation, je propose à la personne concernée la réalisation d'une série d'exercices (également appelés tests neuropsychologiques) afin d'évaluer les différentes fonctions cognitives.

A quoi ça sert ?

Le bilan neuropsychologique constitue une aide au diagnostic.

Selon la personne et la demande, il recouvre différents objectifs. Ainsi, la réalisation d'un bilan neuropsychologique peut permettre : 

  • de repérer les difficultés et compétences de la personne

  • d'identifier la nature et l'origine des difficultés rencontrées

  • de prendre en compte le contexte de vie, afin d'identifier la part respective des différents facteurs (neurologiques, psycho-affectifs...)

  • de comprendre l'importance de ces difficultés, ainsi que leurs répercussions dans la vie quotidienne (scolaire, professionnelle, familiale, sociale...)

  • d'élaborer avec la personne des aménagements possibles dans le quotidien

  • de co-construire un projet de rééducation ciblé et individualisé si nécessaire (remédiation cognitive)

  • d'apporter des conseils et solutions pour aider la personne et son entourage

Pourquoi et pour qui ?
Pourquoi et pour qui ?

Un bilan neuropsychologique peut-être réalisé auprès de toute personne qui présente des difficultés dans son quotidien, mais également qui émet des inquiétudes sur son fonctionnement cognitif et/ou son comportement.

Enfants et adolescents

Votre enfant a des difficultés à apprendre ses leçons, il a de mauvaises notes malgré des heures passées à faire ses devoirs, il est agité et souffre de difficultés de concentration en classe, il oublie rapidement ses leçons ou bien de réaliser certains exercices, il oublie ou perd souvent ses affaires, il a du mal à s'organiser, il semble en situation d'échec scolaire et vous souhaitez comprendre pourquoi...

  • Un bilan neuropsychologique peut être conseillé ou demandé par un médecin (généraliste, pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre...) dans un contexte de troubles ou pathologies spécifiques.

  • Un bilan neuropsychologique peut être souhaité par un orthophoniste ou un psychomotricien qui accompagne déjà votre enfant, afin d'adapter la prise en charge à ses difficultés, notamment en cas de retard dans le développement des acquisitions de l'enfant (langage, parole, graphisme, motricité...) et/ou difficulté persistante dans les apprentissages (lecture, orthographe, calcul, connaissances générales...).

  • Un bilan neuropsychologique peut également être envisagé dans le cadre de difficultés scolaires inexpliquées chez un enfant curieux et motivé, ou de difficultés dans les échanges avec les enseignants ou les camarades.

  • Enfin, vous pouvez vous-même en tant que parent solliciter une consultation neuropsychologique parce que vous vous inquiétez du comportement de votre enfant, et ce sans "prescription médicale" ou préconisation de l'école.

Adultes et Séniors

Vous constatez chez vous ou chez l'un de vos proches des difficultés et/ou des oublis dans la vie de tous les jours : se concentrer sur une activité durant un certain temps, faire deux choses en même temps, gérer et organiser les actes du quotidien et/ou la vie professionnelle, participer à une conversation à plusieurs, se souvenir de certaines informations (rendez-vous, noms des personnes, conversations), sentiment d'être débordé ou rapidement épuisé...

Ces difficultés ressenties (ou constatées chez un proche) ont des répercussions dans le quotidien, mais aussi sur le comportement, l'humeur et les relations avec les autres. 

  • Un bilan neuropsychologique peut être conseillé par un médecin (généraliste, neurologue, psychiatre, gériatre...) dans un contexte de troubles ou pathologies spécifiques, ou bien suite à un évènement de vie particulier.

  • Vous pouvez vous-même solliciter une consultation neuropsychologique pour vous, ou pour l'un de vos proche, parce que vous ressentez des inquiétudes quant à certains comportements ou difficultés dans le quotidien. Ces difficultés constatées peuvent faire suite à un évènement de vie particulier, peuvent avoir émerger progressivement au fil du temps, ou être présentes depuis de nombreuses années. 

Ainsi, un bilan neuropsychologique peut concerner aussi bien les enfants et adolescents, que les adultes de tout âge, présentant : 

  • des difficultés de mémoire, de concentration, d'organisation, de raisonnement...

  • des difficultés scolaires et/ou professionnelles

  • des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, syndrome dysexécutif...)

  • des trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

  • des troubles envahissants du développement (TED) et troubles du spectre de l'autisme (TSA)

  • une précocité intellectuelle ou un retard intellectuel

  • des pathologies neurologiques (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, épilepsie...)

  • des pathologies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, Parkinson, démence fronto-temporale, sclérose en plaques...)

Comment ça se passe ?
Comment ça se passe ?

Le nombre de séances nécessaires à la réalisation d'un bilan neuropsychologique dépend de la personne et de la demande.

Toutefois, un bilan neuropsychologique se déroule toujours en plusieurs étapes :

   1. Le premier entretien

 

Une première rencontre a lieu avec la personne, et son entourage le cas échéant, afin de prendre connaissance du motif de la consultation et du contexte. A l'issu de cet entretien, si un bilan neuropsychologique semble pertinent, je vous propose un nombre de séances pour sa réalisation, en fonction des hypothèses diagnostiques.

Durée : entre 1h et 1h30

   2. Les séances d'évaluation

Par la suite, une à plusieurs séances d’évaluation sont proposées, en fonction de la problématique et de la personne. Au cours de ces séances en individuel, je propose à la personne un ensemble de tests neuropsychologiques permettant d’évaluer différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, raisonnement, organisation...), afin d'objectiver ses difficultés éventuelles mais également de mettre en avant ses compétences.

Durée : entre 3h et 5h, réparties sur une à plusieurs séances.

   3. L'étape de cotation et interprétation (hors séances)

Entre chaque rencontre, je réalise un travail de cotation et d’analyse des résultats, afin de réajuster les hypothèses diagnostiques et d'adapter au mieux la suite du bilan neuropsychologique. 

Durant ce travail d'analyse, et avec votre accord, je peux également être amenée à entrer en contact avec les professionnels et institutions concernées (médecins, orthophonistes, école...), afin de contextualiser au mieux les résultats du bilan neuropsychologique et de faire le lien avec l'environnement de la personne.

   4. L'entretien de restitution

A l'issue des séances d'évaluation, un entretien de restitution est proposé avec la personne, et son entourage le cas échéant, au cours duquel sont abordés les résultats du bilan neuropsychologique, et sont également formulées des recommandations et propositions.

 

Durée : entre 1h et 1h30

   5. Le compte-rendu écrit

Enfin, à la suite de l'entretien de restitution, un compte-rendu écrit vous est envoyé par courrier la semaine suivante.

Ce compte-rendu pourra également, à votre demande, être transmis à d'autres professionnels ou institutions (médecins, orthophonistes, école...).

bottom of page